Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La demande européenne de gaz devrait baisser cette année, selon l'Agence internationale de l'énergie
information fournie par Reuters 31/01/2022 à 07:48

LA DEMANDE EUROPÉENNE DE GAZ DEVRAIT BAISSER CETTE ANNÉE, SELON L'AGENCE INTERNATIONALE DE L'ENERGIE

LA DEMANDE EUROPÉENNE DE GAZ DEVRAIT BAISSER CETTE ANNÉE, SELON L'AGENCE INTERNATIONALE DE L'ENERGIE

LONDRES (Reuters) - La demande européenne de gaz devrait diminuer cette année, son prix toujours élevé rendant le charbon plus compétitif pour la production d'électricité, a déclaré lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

L'année dernière, la consommation européenne de gaz a augmenté de 5,5%, selon les estimations, pour atteindre 552 milliards de mètres cubes.

Toutefois, la demande devrait diminuer d'environ 4,5% cette année, a indiqué l'AIE dans son rapport trimestriel sur le marché du gaz.

Les prix du gaz en Europe et en Asie ont atteint des sommets l'année dernière et ils se sont élevés à un pic de 10 ans aux Etats-Unis, en raison de la réduction de l'offre, de faibles stocks, de pannes dans les infrastructures et de capacités insuffisantes pour son transport maritime.

Les prix européens du charbon ont également augmenté mais moins que ceux du gaz.

En Europe, les approvisionnements en gaz en provenance de Russie, inférieurs à la normale, ainsi que les craintes de perturbation liées aux tensions autour de l'Ukraine contribuent à maintenir les prix élevés et à encourager l'utilisation du charbon dans les pays qui peuvent passer d'un combustible à l'autre.

Les prix devraient rester élevés durant la première moitié de l'année mais pourraient ensuite baisser si la disponibilité de l'offre s'améliore, a déclaré l'AIE.

(Reportage Nina Chestney; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 31 janvier 09:19

    C'est a ce genre de décision que l'on mesure a quel point l'environnement est important pour nos dirigeants politiques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les délégués de 184 pays sont réunis depuis le 5 aout au Palais des Nations à Genève et jusqu'au 14 aout pour négocier le texte de ce qui pourrait être le premier traité international sur la pollution plastique ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 20:19 

    A Genève, les négociations en vue d'établir le premier traité international contre la pollution plastique sont bloquées par des pays pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique vierge, rapportent à l'AFP plusieurs sources impliquées ... Lire la suite

  • Vue générale de la grande salle d'assemblée du Palais des Nations où se tiennent les négociations en vue d'élaborer le premier traité international sur la pollution plastique à Genève, le 5 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 19:18 

    Les ONG environnementales ont dénoncé jeudi la présence croissante des lobbyistes de la pétrochimie dans les négociations intergouvernementales de Genève censées déboucher d'ici au 14 août sur le texte du premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Des manifestants antigouvernementaux réclament un accord qui permettrait la libération des otages israéliens retenus à Gaza, devant le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à Jérusalem le 7 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 19:08 

    Israël a "l'intention" de prendre le contrôle de la bande de Gaza mais "pas de la gouverner", a assuré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, peu avant une réunion de son cabinet de sécurité pour décider des suites de la guerre dans le territoire ... Lire la suite

  • Siège de SMIC à Shanghai ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 19:01 

    Le principal fabricant de puces chinois, SMIC, a annoncé jeudi une baisse des bénéfices du deuxième trimestre alors que les tensions entre Pékin et Washington sur les technologies critiques menacent une fragile trêve commerciale. La Chine a cherché à accroître ... Lire la suite

Pages les plus populaires